Consultations

C'est avec plaisir que nous vous accueillons à nos bureaux sur la rue Amherst à Montréal (Québec, Canada).  Venez nous visiter.  Nous sommes ouvert les jeudis de 19H30 à 21H30, sauf pendant les vacances estivales et hivernales.  Pour un rendez-vous, envoyez-nous un courriel à l'aide de la section Contactez-nous.

Nous avons besoin de votre aide

Nous faisons à l'occasion du classement de documents. Pourquoi ne pas venir nour voir et nous aider par la même occasion.  Profitez de ce moment pour connaître certains bénévoles de notre organisme.  Pour plus d'information, envoyez-nous un courriel à l'aide de la section Contactez-nous

Nos bureaux

Building des ArchivesLes Archives gaies du Québec
est situé au 1000 rue Amherst, bureau 103, à Montréal (CANADA) H2L 3K4.   Le téléphone est 514.287.9987.  Nous sommes à une distance de marche des stations de métro Beaudry et Berri-UQAM

Liens

Imprimer

Notre section sur les liens se divise en deux. La première comporte nos "coups de coeur" pour lesquels nous vous invitions à porter une attention plus particulière. La deuxième se compose d'une série de liens très intéressants.

Si vous souhaitez voir ajouter un lien, contactez-nous par courriel sous la section Contactez-nous.


 Coups de coeur 

FrancoQueer - Ensemble, fiers de notre diversité et de notre communauté

L'association des gais, lesbiennes, bisexuels-les, transsexuels-les, trans-genres, inter-sex, queers francophones de l'Ontario.


Être et RG - La revue gaie des Québécois!

Très riche en contenu et contient une foule d'information unique. Faut voir et surtout lire. Publiée 12 fois par année et, souvent, des numéros spéciaux peuvent apparaître.


CCGLM - Le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal

Le CCGLM met à la disposition de la population la Bibliothèque À livres ouverts, l'un des rares centres de documentation sur l'homosexualité au Canada et l'un des plus importants dans la Francophonie.


 Nos liens très intéressants 

Les liens suivants contiennent des informations variées sur la communauté gaies au Canada.

Archives gaies et/ou lesbiennes

Hexagone Gay. Le site Internet touche la vie gay en France de la fin du 19ème siècle à la fin des années 80 et va peu à peu s'attaquer aux années 90. Hexagone Gay vous propose un voyage dans l'univers homosexuel à travers les lieux et les personnages qui ont marqué leur époque. Si la vie gay de l'Hexagone a son épicentre à Paris, les régions ont connu aussi leurs lieux de rendez-vous, leurs établissements symboliques et leur figures mythiques.  

Schwules Gay Museum. Un musée à Berlin (Allemagne) sur l'univer gai. Section en allemand et en anglais.  

The Drummer's Revenge. Blogue montréalais intéressant sur l'histoire LGBT du Québec et du Canada..  En anglais seulement.  

Canadian Lesbian and Gay Archives.  Toronto.  En anglais seulement.

Homodok-Lesbich Archief / Homodok-Lesbian Archives Amsterdam. Centre international de ressources pour les études gaies et lesbiennes.  En anglais et néderlandais.  

June L. Mazer Lesbian Archives Los Angeles.  Spécialité:  histoire lesbienne et feministe.  En anglais. 

National Archive of Gay and Lesbian History New York.  En anglais. 

ONE Institute & Archives Los Angeles.  La plus grande bibliothèque de recherche au monde axée sur les études gaies et lesbiennes. En anglais.   Queer History Project Vancouver, Canada.  We have developed this interactive website as a place where the Vancouver queer community can create, explore and share our history. This is an opportunity to showcase what was funny, brave, caring, painful, motivating, subversive, routine, ignored, gorgeous and arousing.


 

Blog

Une approche différente de l'homosexualité Site web et blog de Benoît de Strasbourg (France).

Citibar Pub-Cabaret Le Pub-Cabaret Citibar (Montréal, Québec, Canada) vous accueille dans une ambiance chaleureuse et urbaine, qui plaira aux citadins. Cette ancienne taverne construite en 1930 a été entièrement rénovée de façon à créer une atmosphère contemporaine avec des images de grandes villes et d’édifices éclairés sur les murs.   Une fois par mois, le Citibar vous offre la possibilité d’assister aux spectacles «Show Time» mettant en vedette travestis et transexuels.


 

Sites d'histoires gaies

glbtq.com Une riche encyclopédie pour l'histoire et les cultures gaies, lesbiennes, trans et queer.  

Lambda Éducation Un site suisse qui comporte une section intitulée 2500 ANS D'HISTOIRE DE L'HOMOSEXUALITE.

People with a History:  an Online Guide to Lesbian, Gay, Bisexual and Trans History Un site très ambitieux sur l'histoire mondiale des minorités sexuelles.  En anglais.  

Pride Library website Université de Western Ontario. Bibliographie très intéressante. En anglais.

Stonewall Veterans Association Un site sur les vétérans de Stonewall. En anglais.  

Rictor Norton's Gay History and Literature Site Très bon site pour l'histoire et la litérature anglaise, surtout du XVIIIe siècle.


 

Ressources québécoises très intéressantes

L'arc-en-ciel littéraire l'unique regroupement d'écrivains gais au Québec. L’organisme a pour mandat de regrouper les auteurs gais dans le but de mettre fin à leur isolement et de leur offrir une meilleure visibilité. L'accent est mis sur la reconnaissance des auteurs gais, sur la promotion de leurs titres et sur la diffusion de la littérature gaie.  

Gai Écoute.  Centre d'écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec.  Le meilleur site gai québécois pour les services sociaux orientés vers  les gais et les lesbiennes, et de renseignements à l'intention des personnes intéressées par les questions relatives à l'orientation sexuelle.  

Fugues. Le magazine des gais et lesbiennes du Québec.  Actualités, société, culture.  Beaucoup d'information sur d'autres groupes gais au Québec.  

Gais et Lesbiennes.com Un autre site portail de Montréal plein de contenu gai de qualité.

L'Algi L'Algi est une association sans but lucratif dont l'objectif est de favoriser l'expression et l'affirmation des lesbiennes et des gais au moyen de l'Internet. Le site fait également le lien avec tous les organismes gais québécois ayant une présence sur Internet.  

Conseil québécois des gais et lesbiennes Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) cherche à consolider et à assurer la pérennité des acquis qui ont permis aux lesbiennes, aux gais, aux bisexuel(le)s, aux transsexuel(le)s et transsexué(e)s du Québec (LGBT) d'atteindre l'égalité juridique. Il revendique également leur droit à l'égalité sociale, c'est-à-dire leur droit légitime de voir cette égalité juridique se traduire par une égalité de fait dans la vie de tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 Les Archives gaies du Québec - The Quebec Gay Archives - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
Joomla 1.6 Templates designed by Joomla Hosting Reviews